Jeudi 26 octobre à 19h, la Librairie Par Chemins accueille le collectif Projet Evasions pour une présentation du livre Comment la police interroge et comment s’en défendre.
« Rappelons le contexte dans lequel tu es placé·e lorsque tu vis une situation d’interrogatoire: Tu ne possèdes que des informations lacunaires sur l’enquête qui te concerne et sur les éléments que la police détient. Tu vis un moment inhabituel et stressant. Tu es dans l’incertitude de ce qui va t’arriver. Si tu es mis·e en détention, tu subis toute une série de pressions supplémentaires dues à tes conditions d’emprisonnement et à la privation de liberté. En face de toi, tu as des personnes entraînées à des techniques de manipulation poussées, fortes d’une expérience professionnelle en la matière et d’une connaissance plus ou moins large de ton profil.
L’ensemble des stratégies et techniques de la police ont un point commun: pour atteindre leurs objectifs, la participation de la personne interrogée est nécessaire, voire essentielle. Cet élément constitue la meilleure défense que tu possèdes. Si tu refuses cette collaboration, tu détruis les armes que la police pourrait utiliser contre toi.Un interrogatoire n’est pas un échange harmonieux entre deux individus.
C’est un conflit.
Et dans ce conflit, notre ignorance fait leur force.
Ignorance sur le sens du travail de la police,
ignorance sur les techniques de manipulation utilisées,
ignorance sur le cadre juridique
et enfin ignorance sur nos moyens de défense.En réponse à ce constat, après une année et demie de travail, nous avons le plaisir d’annoncer la parution d’un livre, pensé comme un outil d’auto-défense contre la pratique policière de l’interrogatoire.«